mardi 25 juin 2019

Comme un livre ouvert de Liz Kessler

Résumé : Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe...
Pourquoi n'est-ce pas son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt mademoiselle Murray, sa prof de littérature ? 







" Je pense qu'elle produit sur moi un effet que je ne comprends pas et pour l'instant, c'est une chose que je n'ai pas envie d'analyser. " 




Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui avec une lecture qui m’a laissé mitiger..

Dans cette histoire nous faisons la connaissance d’Ashleigh une jeune fille de 17 ans, un peu perdu. Ses parents sont en pleine crise conjugale, elle sèche les cours avec sa meilleure amie Zoe et elle va commencer à se poser énormément de questions quand elle fera la connaissance de mademoiselle Murray, sa prof de littérature.


Mon avis : J’ai aimé le thème abordé sur la recherche d’identité, les questions sur la sexualité qu’on peut se poser à l’adolescence, mais je n’ai pas aimé l’écriture..

Je sais que c’est un roman pour ados, mais j’ai trouvé l’écriture trop ado justement ! Ensuite, j’ai trouvé que la « relation » entre Ash et Mme Murray n’était pas assez bien développé.
J’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez bien développés psychologiquement, qu’on ne ressentait pas assez leurs sentiments.



" Savait-elle ce que j'éprouvais quand je la regardais ? J'ai croisé son regard un jour et j'étais sûre qu'elle avait soutenu le mien un peu trop longtemps. Ensuite elle m'a demandé de lire un passage à voix haute. Est-ce qu'elle l'a fait exprès ? "



Je n’ai pas réussi à m’attacher à Ash ou à n’importe quels autres personnages…
J’ai trouvé certaine des réactions d’Ash très immature ainsi que celle de sa meilleure amie (peut-être dû à leur âge).

J’ai aussi trouvé que Mme Murray était très effacé, j’aurais aimé en apprendre plus aussi sur elle, sur son caractère, ses goûts ; ect…

C’est un livre qui se lit très vite, qui aurait pu être plus touchant. Le sujet est vraiment très important, mais je ne l’ai pas trouvé très bien amené, ni assez développé..

Conclusion : C’est une petite déception pour moi. Je trouve vraiment dommage de n’avoir pas assez approfondi le sujet ainsi que les personnages. Le style est trop « adolescent » pour moi !  


Edition : Hugo Roman
Pages : 302

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire