lundi 7 janvier 2019

La Passe-Miroir - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragon. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



" - Vous devez penser que je vous jette dans la fosse aux lions avec une belle insouciance, dit-il d'une voix plus lourde. Je vous le montre mal, mais votre sort est une réelle préoccupation pour moi. Si la moindre offense vient à vous être faite dans mon dos, ça se payera au prix fort. "





Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui avec un coup de cœur !

Je viens juste de finir de lire le premier tome de La Passe Miroir quand j’écris cet article.
Dans ce roman nous faisons la connaissance d’Ophélie une jeune Animiste contrainte d’épouser de force Thorn originaire de La Citacielle. Nous suivons ses aventures, parfois très désagréable et dangereuse au fil du roman. Au fil des jours Ophélie va devoir se poser une question : A qui peut-elle faire confiance ?


Mon avis : J’ai vraiment adoré ma lecture ! J’ai adoré l’univers dans lequel Christelle Dabos nous projette, sa plume et son imagination.
Si au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai vraiment apprécié ma lecture à un peu moins de la moitié du livre.
L’autrice arrive à nous transporter dans l’univers avec une très grande facilité !
J’ai trouvé sa plume magnifique, c’est un très gros point positif.

Il y a beaucoup de personnages, mais je les ai tous trouvés très bien imaginé, avec chacun sa propre personnalité très bien décrite et mise en avant.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour Ophélie, j’ai trouvé que c’était une jeune femme à la fois douce et déterminée, attachante et courageuse. Elle arrive très bien à se défendre toute seule mais, on ne peut pas s’empêcher d’avoir le sentiment de vouloir la protéger. 
Elle a une petite particularité, c’est une lisseuse, elle peut lire les objets avec ses mains. Elle possède aussi un autre pouvoir, celui de passer à travers les miroirs pour aller d’un lieu à un autre.
J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Thorn, un homme brusque, farouche et antipathique. 
Très impressionnant par rapport à Ophélie. Lui aussi possède un pouvoir, il est doté d’une très grande mémoire. Je ne pense pas que ce soit le « méchant » de l’histoire et j’ai hâte de lire la suite pour voir l’évolution de son personnage.     

J’ai trouvé l’univers et les lieux vraiment bien décrit, j’avais l’impression d’être présente dans leurs univers.
L’autrice nous laisse sur un suspense qui nous donne juste envie de courir acheter le deuxième tome !

Conclusion : J’ai vraiment hâte de lire la suite, hâte de connaitre l’évolution des personnages et de connaître mieux l’univers.
Si vous aimez les belles plumes, les univers un peu fantastiques et les coups montés, foncez !


Edition : Gallimard Jeunesse 
Pages : 517

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire