mardi 29 mai 2018

La fille du train de Paula Hawkins

Résumé : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...



" Si je m'enfuis, qui peut affirmer avec certitude que ça ne me suffira pas non plus ? Et qui peut affirmer que je ne finirai pas un jour par me sentir exactement comme aujourd'hui ? Pas à l'abri,non,mais étouffée ? "


Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd’hui avec une lecture qui me laisse mitigé..
Comme beaucoup de personnes j’ai énormément entendu parler de ce livre, beaucoup de personnes avec des avis très positif, très peu d’avis négatif, alors moi aussi j’ai voulu lire ce livre qui a beaucoup fait parler de lui (et qui a été adapté en film !).
Malheureusement, je n’ai pas un avis positif comme beaucoup, je n’ai pas adoré mais, je n’ai pas détesté non plus !

Mon avis : Ce roman raconte l’histoire de Rachel, une jeune femme qui prend tous les jours le même train matin et soir pour rentrer chez son amie Cathy.  
Rachel est divorcé de Tom et le vit très mal, devenu alcoolique, se laisse aller aussi bien physiquement que mentalement et reste encore très accro à son ex qui lui a refait sa vie, marié à Anna, ils ont ensemble une petite fille, Evie.
Rachel les harcèle, appel de jour comme de nuit, reste des heures devant leur maison et va même finir par entrer dans le jardin sans y avoir été invité.
Un matin Rachel prend son train comme à son habitude et va être témoin d’une scène qui va bouleverser sa vie à jamais.
Une jeune femme de vingt-neuf ans, Megan Hipwell, cette jeune femme que Rachel aperçois tous les jours depuis le train, assise dans son jardin avec un café, a disparue.
Rachel va être amenée à croiser la route de Scott Hipwell le mari de Megan.
Sans le savoir Rachel représente la clef de toute cette histoire.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Rachel, c’est une jeune femme très fragile mais, en même tant très forte, elle s’attache très vite aux personnes qu’elle rencontre (même si parfois c’est une très mauvaise idée..).
Concernant les autres personnages j’ai un avis toujours aussi mitigé, je les trouve très effacé et sans beaucoup de personnalité…

J’ai aimé le déroulement de l’histoire, ainsi que la fin mais, j’ai trouvé la première partie du livre long. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, beaucoup de chapitres se répéter mais, la deuxième partie étais vraiment différente, avec beaucoup plus d’action, de suspens et énormément de questions qui tournent dans la tête pour savoir qui est le ou la coupable..
Dans l’ensemble j’ai aimé la partie thriller mais, je reste quand même déçu par rapport à tous l’éloge que ce livre a eu.

Conclusion : Ce livre est quand même à découvrir, sachant que nous avons tous des goûts différents ! Si vous aimez les thrillers, ce livre va beaucoup vous plaire par sa fin !

Editions : Sonatine
Pages : 379

1 commentaire: