lundi 14 mai 2018

La Sélection de Kiera Cass

Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...




" Mes sentiments ne sont plus un mystère pour moi. Peut-être est-ce irréfléchi de ma part de me lancer ainsi tête baissée, mais je suis certain que je serais heureux avec vous."


Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd’hui avec un coup de cœur (oui, encore un !) et ce coup de cœur est signé Kiera Cass !
Ce livre suivi de quatre tomes ainsi que de deux hors série, raconte l’histoire d’America Singer une jeune fille vivant avec sa famille dans la province de Caroline.
America vit dans l’ancien États-Unis, maintenant rebaptisé Illeà et obéissant à une monarchie. Elle va voir son destin bouleversé face au Prince d’Illeà..

Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre, je m’attendais a rencontré des filles superficielles et bien j’ai été agréablement surprise ! Bien-sûr il y a quelques filles « prétentieuse » mais, cela reste dans la limite du raisonnable et donc ne rentre pas dans des « clichées ».

J’ai trouvé beaucoup de similitude avec Hunger Games de Suzanne Collins :

 - La téléréalité, dans Hunger Games nous avons des personnes filmé 24h/24h et retranscrit sur toutes les chaînes de télévision, ce battre pour survivre, dans La Sélection nous avons trente-cinq jeunes filles filmé et retranscrit sur toutes les chaînes de télévision, en pleine compétition pour conquérir le cœur du prince.

- Le Capitole, comme dans Hunger Games nous avons ici aussi un Capitole.

- Les districts, dans Hunger Games nous avons 12 districts qui sépare les habitants, dans La Sélection nous avons des castes numéroté de un à huit (des plus riches au plus pauvres).

Ces ressemblances avec Hunger Games ne m’ont pas déplu, cela m’a fait encore plus apprécié le livre (parce que j’ai beaucoup aimé Hunger Games ? Peut être).
Néanmoins, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien rechercher, ce n’est pas souvent qu’on rencontre une monarchie dans des livres Young Adult (en tout cas pour ma part).

Maxon Schreave le prince d’Illeà recherche sa future femme et comme son père avant lui, il décide de faire participer des jeunes filles à une compétition pour gagner son cœur.
C’est un moyen peu banal de trouver l’élu de son cœur mais, j’ai trouvé l’idée vraiment pas mal, cela change des histoires d’amour habituelle.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Maxon, c’est un garçon sensible, doux, prévenant et attentionné. Beaucoup de responsabilités reposent sur ses épaules en tant qu’héritier du trône.

America Singer est la troisième enfants d’une famille de cinq, remplie de vivacité, elle est prête à tout pour aider sa famille, face au prince la jeune fille ne cherche pas à cacher sa vraie nature et laisse sa désinvolture prendre parfois un peu trop le dessus..
Mais, le cœur d’America ne lui laisse pas une minute sans lui rappeler le souvenir de son ancien amour Aspen..

Pour ce qui est du personnage d’Aspen, il n’est pas très présent dans ce premier tome, je ne sais pas encore quoi pensé de son personnage.

Entre Maxon et Aspen, vers qui le cœur d’America va se tourner ?

En conclusion : Ce premier tome est vraiment une énorme surprise et un gros coup de cœur. J’ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire et savoir à qui America va donner son amour !
Si vous avez aimé Hunger Games, si vous aimez les belles robes, les histoires de prince charment, alors vous allez adorer La Sélection !

Edition : Collection R
Pages : 344

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire