lundi 5 novembre 2018

Cinder de Marissa Meyer

Résumé : Humains et androides cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...





" Elle éprouvait à la fois une violente envie de combler le vide qui les séparait et de le repousser loin d'elle. Le désir qui lui brûlait les lèvres lui interdisait de faire quoi que ce soit."


Bonjour on ce retrouve aujourd’hui avec une lecture que j’ai adorée !

Vous est-il déjà arrivé d’être tellement encrait dans votre lecture, lorsque vous devez poser le livre pour faire une autre activité, cinq minutes après vous voulez le reprendre pour connaître la suite, parce que vous n’arrivez pas à vous détacher de l’histoire ?
C’est ce qu’il m’est arrivé avec Cinder !
Ayant, fait de belle découverte et de très bonne lecture, cela ne m’était pas arrivé depuis le premier tome de la saga de Kiera Cass : La Sélection !

Mon avis : J’ai trouvé l’univers de Cinder merveilleux ! Ce conte est revisité d’une façon à nous faire plonger en immersion dans son histoire !
Marissa Meyer nous raconte la vie de Cinder qui pourrait être une jeune fille comme les autres, une mécanicienne et rien de plus, sauf qu’elle est à demi humaine et à demi cyborg !
Dans la ville où elle vit, New Beijing, une terrible maladie ravage les habitants ! Le roi est désemparé face à cette épidémie et toute la population se demande : Quand tout cela va-t-il s’arrêter ?

Un jour, pendant son travail Cinder va se retrouver devant le prince Kai en personne ! Cinder sait qu’elle ne devrait pas mais, elle repense souvent à cette journée et sa rencontre avec le prince. Cela, l’aide aussi à échapper de son quotidien avec sa belle-mère tyrannique.
Quand le prince invite Cinder à son bal, elle sait qu’il ne sert à rien de se faire de faux espoirs, elle est à moitié cyborg, elle est à moitié monstre, même si au fond elle aimerait quand même y croire…
Malgré, la maladie la ville pourrait être une ville qui prospère, mais une terrible menace plane au-dessus d’elle ainsi qu’au-dessus de toute la planète terre et sans le savoir, Cinder va se retrouver au milieu de tout ça. Sans le savoir, Cinder va être en possession d’un secret qui pourrait tout changer !

J’ai adoré les personnages ! Je suis quelqu’un qui a du mal à apprécier les personnages féminins, mais je suis fan de Cinder ! J’ai trouvé que c’était une jeune fille à la fois douce, mais qui sait être ferme pour ce qu’il faut. Elle est indépendante, intelligente et débrouillarde.
Elle se sent mal dans sa peau, pour elle, elle n’est pas jolie et ne peut être aimé à cause de sa différence.
J’ai trouvé que l’autrice avait soulevé ici un problème qui malheureusement était récurent, que ce soit chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons. On se trouve moins beau ou belle que notre copain(e), on se trouve trop gros(se) ou trop mince, pas assez musclé…

Ce sentiment touche beaucoup de personnes, c’est pour cela qu’on peut s’identifier à Cinder. Mais peu importe ce que les autres peuvent vous dire, pensait, ce qui compte c’est ce que vous êtes au fond de vous !
Et c’est exactement ce que le prince Kai à vue en premier chez Cinder, il a vu la bonté qu’il y avait en elle !
J’ai aussi beaucoup apprécié Kai. C’est un prince, mais avant tout un jeune homme avec des sentiments… Il essaie de faire ce qu’il y a de mieux pour sa ville, pense toujours aux intérêts des autres avant les siens !
Je ne parlerais pas des autres personnages, car j’aimerais apprendre à mieux les connaitre.

J’ai littéralement été transporté par l’univers et la plume de Marissa Meyer. L’autrice arrive à nous faire plonger d’une main de maître dans son imagination débordante !

Conclusion : J’ai vraiment aimé ma lecture ! J’ai été transporté du début à la fin. D’ailleurs, la fin ! L’autrice nous laisse sur un suspense.. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième tome !
Alors, si vous aimez Cendrillon, si vous adorez la science fiction, vous allez aimer Cinder ! Foncez !


Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 411

2 commentaires:

  1. Hello ! Je te remercie pour cette chronique et surtout, ta description du sentiment de ne plus pouvoir penser à autre chose que la lecture d’un roman. Il doit vraiment être superbe vu toutes les critiques élogieuses sur celui-ci, j’espère le découvrir à mon tour d’ici quelques temps (tout comme La Sélection d’ailleurs). Merci à toi !

    Julie Lou
    http://julie-lou.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! ☺ J'espère que tu découvrira Cinder ainsi que La Sélection très bientôt ! 😊

    RépondreSupprimer